Événement immersif, séminaire, festival de musique, le streaming vidéo en direct convient à tous les formats et est essentiel dans la politique actuelle de streaming vidéo. Il permet aux participants de vivre un véritable événement et même d'interagir avec les autres participants et les intervenants en temps réel. Mais dans le cadre du streaming en direct, tout doit être parfait dès le départ ! Pour cette raison, un énorme travail de préparation doit être pris en compte. Afin de garantir une qualité optimale, voici quelques directives systématiques.
Précisez le mode de diffusion live et ce qu'il faut inclure !
Afin d'organiser parfaitement votre événement en direct, vous devez d'abord définir le type de plateforme de diffusion : intranet, Facebook, Youtube, page de renvoi dédiée... Votre événement en direct peut également inclure des éléments préenregistrés tels que des Vox Pops, des interviews ou d'autres types de contenu vidéo. Vous devez les recevoir à l'avance, les intégrer dans la gestion du live et les diffuser aux moments opportuns. En outre, même les habillages en amont doivent être programmés pour être insérés en direct : boîtes, synthés...
En effet, les interventions en direct filmées sur le plateau peuvent être combinées avec des interventions à distance depuis Zoom ou Teams, entre autres. Là encore, il faut s'y prendre à l'avance afin que les ordinateurs soient disponibles pour restaurer les flux. Obtenez plus d'informations sur la captation évènement.
Identifiez le périphérique d'enregistrement en direct et le périphérique audio !
Le live n'a pas toujours un format défini, il peut aussi être une immersion au cœur d'un événement. À cet égard, une agence de production audiovisuelle est équipée d'un dispositif spécial pour ses cameramen : un sac à dos contenant quelques cartes SIM de quatre opérateurs 4G/5G. Même si l'opérateur est surchargé, le flux est diffusé en direct. Cela permet à l'opérateur une autonomie et une liberté totale pendant l'événement.
Pour la forme plus habituelle de configuration TV, le nombre de caméras est déterminé par le nombre d'interactions et de participants attendus. Cela peut aller du simple enregistrement fixe à des configurations plus lourdes incluant des prises de vue du public, des grues à distance et des caméras multiples... Pour les participants à distance via l'équipe, l'agence fournit des moniteurs et des haut-parleurs pour permettre un flux continu avec les participants sur le plateau.
En fonction de la caméra cible, la direction de diffusion live d'événement en direct peut être ajustée pour combiner et diffuser autant de flux que vous le souhaitez.
Un ingénieur du son est indispensable. Il fixe des microphones RF sur les enceintes et place des cols de cygne. Lorsque le réalisateur effectue le montage en direct, l'ingénieur du son mixe les pistes en direct pour couper les microphones non parlants et éliminer les bruits de fond. Dans chaque cas, le monitoring vous aide à comprendre les niveaux de volume, le câblage et la pollution sonore. Cette détection vous permet également de vérifier la connexion Internet et les conditions d'éclairage.
Trouvez votre style et préparez vos intervenants avant l'événement !
Votre captation évènement doit-elle être légale et formelle, ou préférez-vous un style plus décontracté avec des tenues créatives ? La décoration est aussi très importante, l'agence de production audiovisuelle peut vous guider pour réaliser une décoration spécifique ou créer pour vous une décoration unique avec une simple préparation. Les bannières, les logos, les panneaux de début, de pause et de fin de spectacle, les films supplémentaires doivent être organisés avant le jour du tournage pour améliorer le temps.
Un événement réussi commence par de meilleurs discours. Il est donc crucial de préparer les intéressés avant l'inscription. Si nécessaire, nous développons également des solutions de coaching médiatique.
En ce qui concerne le droit à l'image, il est impératif d'obtenir le consentement écrit des intervenants pour l'enregistrement et l'utilisation de la captation. Cela doit inclure toutes les diapositives qui peuvent être utilisées pour soutenir la présentation.
Les orateurs doivent se préparer à leur emplacement, à la présence de caméras et à leur prestation. Les répétitions aident à promouvoir la fluidité et la familiarité avec l'équipement audiovisuel.
Le tournage live et les différentes utilisations post-captation : replay, best of… !
En fonction du matériel, la préparation du live peut être relativement longue et peut prendre une demi-journée à mettre en place. Il est par ailleurs recommandé d'effectuer une séance de maquillage afin que les participants soient au mieux de leur forme pendant le spectacle.
Les participants doivent arriver bien avant le tournage pour éviter les problèmes de transport et prendre rendez-vous pour la coiffure et le maquillage. Si l'intervention se termine par une séance de questions-réponses, prévoyez deux ou trois questions à l'avance au cas où les questions seraient posées trop tard. Avec les replays, même ceux qui ont manqué la première diffusion live d'événement peuvent le regarder. Mais c'est un moyen pour les participants de réfléchir à leurs moments préférés. Vous pouvez également créer un "best of" de moments merveilleux, un récapitulatif vidéo des messages clés, des chapitres éducatifs si la vidéo est longue, ou même une bande-annonce.