Le polystyrène utilisé au quotidien et trouvé dans les commerces habituels est le polystyrène expansé. Il s’agit d’un matériau polyvalent exploité pour ses propriétés hydrophobe et d’isolants thermique et phonique. Pour pouvoir l’utiliser, il est souvent nécessaire de le découper pour en obtenir de larges feuilles. Cependant, il n’est pas évident d’aboutir à un résultat uniforme et net. Voici 3 techniques pour y arriver.
Se servir d’un cutter ou d’une lame parfaitement lisse
Comparable à de la mousse en plastique, le polystyrène peut servir d’emballage, d’isolant ou de support. Pour l’adapter aux besoins de son utilisateur, il est souvent nécessaire de le découper. Dans la plupart des cas, il est vendu sous forme d’un bloc épais. Pour réussir à en extraire plusieurs morceaux de différentes formes et tailles sans l’effriter, il est conseillé d’utiliser une lame fine et bien aiguisée. S’il est besoin de modéliser un panneau de faible épaisseur, une lettre polystyrene ou encore une sculpture polystyrène, le cutter est l’équipement idéal. Il suffit de chauffer l’embout avant chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez le placer directement au-dessus de la flamme d’un briquet ou d’une bougie. Grâce à la chaleur, la coupe sera nette et aucun pellet ne se formera. Si vous ne disposez pas d’un cutter, n’importe quelle lame fine fera l’affaire, notamment un couteau de cuisine ou une simple lame. En revanche, si vous en disposez, utilisez un cutter électrique. Grâce à son embout légèrement chauffé, il est pratique de réaliser diverses formes lors de la coupe. La pression appliquée durant le travail sera moindre et la mousse se fendra facilement. Pour vos projets de deco polystyrène originaux, vous pouvez également contacter directement un professionnel. Ainsi, vous recevrez directement un produit fini prêt à utiliser. Cliquez sur ce lien pour vous renseigner.
Recourir à un fer à souder
Peu de gens le savent, mais le fer à souder peut très bien servir pour découper du polystyrène extrudé. Pour cela, il est nécessaire d’y attacher une lame de rasoir de sorte que la pointe de cette dernière reste bien éloignée de celle du fer à souder. En effet, cet écart déterminera l’épaisseur maximale que vous pourrez découper d’un trait. Avant de procéder, veillez à préchauffer le fer et utiliser une règle en métal pour assurer une coupe impeccablement linéaire. Avec cette méthode thermique, il est important de noter que la température du fer peut atteindre les 270 °C. Et comme il s’agit d’une petite lame, la surface traitée est conséquente. Afin d’assurer une découpe polystyrene linéaire et un rendu homogène, pensez à travailler sur un support en bois dont la surface est plane. Prévoyez l’usage d’un tapis pour éviter de laisser des traces sur votre table de travail.
Utiliser une scie sauteuse
Rapide et sans effort, cette technique laisse néanmoins plusieurs débris dès lors que l’opération dérape. Avant de commencer, choisissez une lame de scie dont la longueur dépasse celle du polystyrène à travailler. En général, la lame peut pénétrer une surface allant jusqu’à 10 cm de profondeur. Il est toutefois recommandé de tracer son chemin avant la mise en marche de l’appareil. Dès que vous le brancherez, la découpe de la lettre polystyrène est lancée et ne s’arrêtera qu’une fois le modèle désiré est obtenu. Le plus important pour que votre entreprise soit un succès, c’est d’utiliser uniquement des outils à lames bien tranchantes.
Il est tout de même important de noter que pour travailler un coffrage en polystyrène, il faut éviter les lames dentelées. Si c’est le seul outil à votre disposition, frottez-le avec la cire d’une bougie avant d’opérer. Tant que possible, ne réalisez pas de coupe longue. Préférez les petites découpes régulières et promptes. Cela vous évite les fausses manipulations occasionnant les débris.